mercredi 11 avril 2012

Code de vie à l'école

Ceci n'est pas une blague!

Mon fils me dit aujourd'hui:
– Je pense que l'école est devenue trop sévère!
– Pourquoi?
– Seulement si je cours ou si je parle dans le corridor, je peux avoir une feuille jaune! [manquement mineur]
– Peut-être si tu cries, pas si tu parles!
– Non, Mme X. a expliqué le règlement! Seulement les profs ont le droit de parler dans le corridor!
– Mais dans le nouveau code de vie c'est marqué "crier", pas "parler"!
– Non, Mme X. a entendu des personnes qui parlait dans le corridor et elle a déjà marqué leurs noms!

Dans le volet "socialiser" de notre convention de gestion, nous avons retravaillé notre code de vie. Pour ce faire, nous avons formé un comité composé de différents intervenants de l'école. M. X.X., psychologue de formation, nous a aussi accompagnés tout au long de ce processus.
[M. X.X.], psychologue, clinicien [...] a un bagage impressionnant : 12 ans en centre de détention sécuritaire, 3 ans en délinquance féminine, 12 ans à l’école secondaire X X-X (instauration d’une classe de retrait), 8 ans en étant une ressource pour desservir 8 commissions scolaires. Depuis 20 ans, il oeuvre au sein d’un bureau de consultation pour victimes d’actes criminels.

1 commentaire:

  1. Contre toute attente, les directives allant dans le sens de la "sécurité" des écoles tendent de plus en plus à ressembler à de la "détention".

    Les portes sont toutes sécurisées, les gestes (même les gestes normaux) peuvent faire l'objet de "conséquences" parce que des "directives" ont été avalisées en ce sens.

    C'est justement en cherchant d'où émanent ces "nouvelles directives" en fonction d'un "code de vie à l'école" qu'on découvre la vraie nature des individus qui se drapent de vertu en condamnant nos enfants à suivre une voie qui n'est pas toujours la leur.

    Les voleurs d'enfance sont dissimulés dans l'ensemble de notre système scolaire. Il ne faut pas être complaisants, avec eux. Enlever le droit à l'enfance à un enfant devrait être considéré un crime grave. Parce que ça l'est!

    RépondreSupprimer